IL ETAIT UNE FOIS...
Avec mes deux grandes sœurs, nous étions régulièrement
ensemble autour d'une table pour jouer aux jeux de société de notre époque
(Destin, Monopoly, Destination secrète, Pièges…) puis arriva l'adolescence qui me bascula plutôt sur les jeux vidéos même si une partie d'Hôtels avec mon meilleur ami était toujours l bienvenue. Puis au fil des années, le monde du jeux de société s'est éloigné jusqu'au jour où mes adorables beaux-parents m'offre un jeu dit "moderne" : Catan.
Et là, le déclic !
J'étais aux portes d'une passion qui n'a cessé de croître tout comme le marché du jeu de société.
Au fur et à mesure du temps, j'ai essayé d'acquérir des jeux de société dont la mécanique ou le but final sont différents les uns des autres même si la majorité reste quand même d'avoir le plus de points possibles au final…
Dès que je fais découvrir un jeu à mes amis ou à ma sphère familiale, généralement, je tombe juste et celui-ci rejoint leur propre ludothèque. Petit à petit, je me suis demandé si cela fonctionnerai auprès des personnes désirant passer un bon moment en se laissant simplement guider par le choix d'un passionné qui se soucie de leurs attentes et de leurs envies, c'est là que l'idée de "ça joue!" est née.
Et puis, en réfléchissant, pourquoi pas organiser de manière régulière, dans un lieu adéquat, une soirée ou un après-midi "jeux de société" sur un thème où les joueurs pourraient se mélanger, se rencontrer et se divertir juste en réservant simplement sa place en quelques clics !
Etant heureux papa d'une magnifique fille, je suis également sensibilisé sur les bienfaits qu'apportent les jeux de société notamment sur l'apprentissage à vivre en groupe pour les enfants (écouter les autres, partager le matériel, respecter les règles et attendre son tour). Les jeux de sociétés offrent également plusieurs avantages sur le plan cognitif, langagier et moteur. Ils développent la capacité d'attention, la mémoire, l'esprit logique le sens de l'observation et le langage. La manipulation des cartes et des pions, de cartes et de dés permet aussi de développer la motricité fine. Certains jeux font appel à la créativité, tandis que d'autres développent des habiletés qui seront utiles pour sa scolarité comme jouer avec des chiffres, les lettres et les mots ainsi qu'apprendre à s'exprimer à voix haute.
Un autre aspect proposé par "ça joue!" est donc destiné à ce public les mercredis !